top of page
Rechercher

Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage : le soft skill des caméléons

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

Deuxième article sur 10 de la série : Le top 10 des Soft Skills du manager de 2022


La plupart des formations d’aujourd’hui comportent des phases d’apprentissage actif avec des outils toujours plus interactifs : des workshops à la gamification en passant par la réalité virtuelle. Cela a le mérite d’acquérir l’engagement des apprenants pendant le temps de formation. Mais encore trop peu de formateurs s'intéressent à la dimension stratégique des apprentissages au-delà de son temps d’intervention. C’est pourtant un moyen puissant de faire passer les apprenants du statut de sachant à compétent.

Bien que cela ait son importance, il ne suffit pas de mettre en condition les stagiaires à l’aide d’une activité “brise-glace” à leur arrivée en salle et de leur faire remplir un questionnaire d'évaluation des acquis à la fin de la formation pour qu’ils se sentent qualifiés et prêts à user de leurs nouvelles compétences en conditions réelles.

caméléon-communauté

“L’élève n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l’on allume”, vous avez obligatoirement déjà lu cette citation que l’on a attribuée à autant d’auteurs qu’elle comporte de syllabes…Qu’elle ait été écrite par Aristophane, Montaigne ou Rabelais a finalement moins d’importance que l'application incomplète que l’on en fait encore à notre époque.

Pour que les apprenants acquièrent définitivement une compétence il faut créer un déclic ! La définition que je donne au déclic pédagogique et qui s’avère différente de celle de l’état de flow est celle-ci : un déclic est une compréhension soudaine dont la réaction motive le passage à l’action. Son atteinte est grandement facilité et quasiment systématique lorsque l’on cherche à le déclencher avant même le début de la formation et à le faire perdurer au-delà.


Comment provoquer le déclic de mes collaborateurs ?


Il faut commencer par un questionnement personnel pour que l’apprenant prenne conscience de ce que pourrait lui apporter cette nouvelle compétence, de ce qu’il a raté en ne l’apprenant pas avant, de ce que le passage à l’action pourrait engendrer…

Cela permet ainsi qu’il pose lui-même ses objectifs comme des défis et qu’il les planifie.

Cette étape capitale va engendrer un empressement à passer à l’action comme pour rattraper le temps perdu dans l’inaction. Une évaluation des acquis est nécessaire ensuite pour faire prendre conscience des progrès réalisés. Enfin, l’application en situation réelle et son entraînement régulier permettent un ancrage durable des compétences nouvellement acquises.


declic-pedagogique
Les 6 étapes du déclic pédagogique

J’utilise dans l’intégralité de mes formations des techniques de développement personnel qui favorisent le passage à l’action. En revanche, j'encourage fortement l’acquisition de la stratégie d’apprentissage de manière individuelle en entreprise.


Pour rester compétitifs et employables dans une société en constante évolution et dans un marché du travail en perpétuel mouvement, nous nous devons de consacrer 20% de notre temps au renouvellement et à l’amélioration de nos compétences.


Les salariés âgés aujourd'hui de 35 ans et plus sont, sans aucun doute, ceux qui ont dû accomplir le plus gros effort d’adaptation pour gérer la transition formation initiale et formation continue. Certaines promotions de diplômés en marketing, par exemple, ont débarqué avec leurs compétences en publipostage dans des entreprises en pleine transformation digitale.


Ceux qui réussissent cette transition sont ceux qui savent se doter des facultés d’un caméléon. En apprenant toujours plus et toujours plus vite, ils savent s’adapter à n’importe quel environnement et ses évolutions.


C’est d’ailleurs dans l’optique de révéler de nouveaux talents aux compétences adaptatives que j’ai créé et baptisé ainsi Formaléon 🦎


Tout ceci est possible et même extrêmement efficace en travail personnel.


Si vos collaborateurs apprennent à élaborer leur propre stratégie d’apprentissage, ils pourront soulever des montagnes.


Les entreprises l’ont perçu comme tel si l’on en croit le rapport The Future of Jobs et semblent être déterminées à améliorer les compétences de leurs collaborateurs en matière de stratégie d’apprentissage (voir à ce sujet l’article de mon blog toujours disponible : Difficultés de recrutement des cadres : l'upskilling au secours des recruteurs)


Qu’est ce que la stratégie d’apprentissage de mes collaborateurs peut apporter à mon entreprise ?


La stratégie d’apprentissage permet non seulement de maximiser l’engagement des apprenants en formation professionnelle mais aussi d’y combiner l’auto apprentissage pour de nombreuses disciplines. En prenant conscience de leurs besoins personnels pour gagner en efficacité, les collaborateurs sont encouragés par leurs aspirations et par l'optimisation de leurs performances individuelles. Ainsi, ils deviennent force de propositions sur les thématiques de formations, renforcent l’efficacité des programmes suivis et engendrent moins de coûts pour l’entreprise.


Comment choisir la meilleure formation pour mes collaborateurs sur cette thématique ?


Veillez à la présence de ces critères indispensables :


  • Instauration d’un état d’esprit de croissance

Il est primordial de veiller à ce que la formation prenne soin d’instaurer un état d’esprit de croissance pour installer vos collaborateurs dans une posture d’apprenants prêts à développer leurs compétences.

  • Développement d’une stratégie personnalisée d’auto-apprentissage

Il existe autant de profils d’apprenants que de façon d’apprendre. Nous ne sommes pas tous sensibles et aussi performants devant les mêmes outils cognitifs. Tous les processus cognitifs doivent être présentés et tout doit être mis en œuvre pour que les stagiaires identifient leur profil d’apprenant (visuel, auditif, kinesthésique…). Ainsi, ils seront en mesure d’optimiser leurs apprentissages.


  • Découverte et appropriation de leviers de maximisation des apprentissages

Il est important qu’un maximum d’outils puissent être expérimentés puis adoptés par les apprenants pour maximiser leurs apprentissages : environnements d’apprentissage, moyens mnémotechniques, outils d’apprentissage actif, cartes mentales, autoévaluations etc…


La stratégie d’apprentissage est une des rares disciplines où le travail d’équipe a peu d’importance. Le digital learning est donc une très bonne option pour l’acquisition de ce soft skill. Veillez juste à la présence de travail personnel et au respect des critères ci-dessus pour porter votre choix.


Vous pouvez poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.


Cette compétence suscite votre intérêt ? Contactez-moi pour élaborer ce projet de formation sur-mesure pour votre entreprise depuis la page contact.


#stratégied’apprentissage

#autoapprentissage

#apprentissageactif

#developpementpersonnel



62 vues0 commentaire
bottom of page