top of page
Rechercher

Conception et programmation de la technologie : mille et un soft skills au service d’un métier

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

Quatrième article sur 10 de la série : Le top 10 des Soft Skills du manager de 2022


Cette semaine nous allons parler du hard skill Conception et Programmation de la Technologie. La quatrième compétence la plus recherchée en 2022 selon le top 10 établi dans le rapport The Future of Jobs, dont cette série d’articles, fait l'objet n’est pour la première fois pas un soft skill mais un véritable métier.


Les entreprises qui emploient des ingénieurs, développeurs ou autres spécialistes des nouvelles technologies attendent de leurs collaborateurs qu'ils sachent réfléchir, architecturer et développer au-delà des procédures.

conception-programmation-technologie

La journée type de ces professionnels est rythmée par les différents projets et demandes en cours. Entre priorisation des tâches et anticipation, une multitude d’autres compétences transversales peuvent s’avérer nécessaires selon l’environnement de l’entreprise.


Dans un contexte de crise où le recrutement s’avère complexe, existe-t-il des parcours de formation qui permettraient à vos collaborateurs d’acquérir les soft skills requis aux besoins propres de votre entreprise ? C’est ce à quoi je vais tenter de répondre dans cet article.



L’upskilling est-il utile pour mon entreprise ?


Les métiers de la conception et programmation de la technologie rendent particulièrement l’upskilling indispensable. Il n’existe pas d’environnement qui évolue plus rapidement que le leur. Les ingénieurs, par exemple, doivent s’adapter constamment à un monde, des règles et des enjeux qui changent.


La problématique à résoudre pour les RH en matière d’upskilling avec ces métiers c’est qu’il n’existe aucune combinaison standard et uniforme de compétences à travailler. C’est ce que montre le site Elles bougent dans Quelles sont les "soft skills" pour devenir ingénieur.e ?.

Cet article met en lumière les opinions de plusieurs responsables RH concernant les compétences comportementales recherchées dans leur entreprise respective : stratégies d‘apprentissage, curiosité, ouverture et sens critique, adaptabilité, coopération, agilité, rigueur, créativité, négociation, idéation… on peut relever un nombre considérable de soft skills propres à chaque entreprise. Chacune possède une identité, une culture et une politique particulières, un environnement qui lui est propre et une cible spécifique.



Comment faire passer mes collaborateurs d’experts à leaders dans leur domaine ?


En considérant que les besoins en matière de formation dans ce domaine sont variés d’une entreprise à une autre, il semble incohérent de sélectionner une formation dans un catalogue existant.

Il est recommandé dans ce cas de figure d’analyser en premier lieu les besoins propres de votre entreprise. Quelles sont les compétences comportementales clés qui permettraient de développer considérablement l’efficacité de vos équipes en place ?


Une fois les soft skills requis répertoriés, il sera question de réaliser un parcours de formation sur-mesure.


Comment choisir la meilleure formation pour mes collaborateurs ?


Dans le cas d’une formation créée sur-mesure pour les besoins de votre entreprise et d’un service en particulier, veillez à ce que plusieurs critères soient respectés :


  • Un plan d’action à moyen terme :


Il ne s’agit pas de mettre en place une formation sur la rédaction d’un cahier des charges, par exemple, ici il est question de faire adopter plusieurs nouveaux comportements. Cela ne peut se faire en une session, bien entendu. Veillez donc à ce qu’un plan d’action soit élaboré pour rendre compte des échéances qui verront s’instaurer les nouvelles postures de vos équipes au fur et à mesure de leur progression.


  • Une adaptation à 4000% :


Dans le cas d’un parcours de formation aussi dense, il est indispensable que le programme soit parfaitement adapté au contexte de votre entreprise avec des cas concrets du quotidien de vos collaborateurs.


  • Une pédagogie de projet :


Engager vos collaborateurs sur une période prolongée pour résoudre des cas complexes de leur quotidien leur permettra d’activer leurs compétences en cours d’acquisition simultanément, tout en les décloisonnant de leur contexte d’apprentissage. Ainsi, l'entraînement sur les soft skills travaillés devient naturel et s’installe progressivement dans leurs journées types.


  • Rendre vos collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle


Veillez à ce que tout soit mis en place pour que les objectifs soient partagés et validés par vos collaborateurs pour répondre à leurs ambitions tout en contribuant aux performances de l’entreprise.




Pour conclure, retenez que l’upskilling, pour les métiers de la conception et de la programmation de la technologie, est indispensable mais qu’il nécessite une solution personnalisée. La construction d’un parcours de formation sur-mesure engageant vous permettra de décupler les performances de vos équipes tout en échappant aux difficultés de recrutement des cadres en période de crise sanitaire.


Dites-moi en commentaire les soft skills qui s’avèrent les plus utiles dans votre entreprise. Adaptabilité ? Communication ? Leadership ?


Cette compétence suscite votre intérêt ? Contactez-moi pour élaborer ce projet de formation sur-mesure pour votre entreprise depuis la page contact.


#softskill

#mardiblog

#formation

#rh

#upskilling

#technologie

#programmation

#ingénieur


27 vues0 commentaire
bottom of page