Créativité, originalité et initiative : le soft skill des cancres d’hier !
Dernière mise à jour : 25 nov. 2021
Troisième article sur 10 de la série : Le top 10 des Soft Skills du manager de 2022
Pourquoi d’après vous les plus grands créatifs de notre époque n’ont jamais été de brillants élèves : Churchill, Einstein, Richard Branson ?
Comme le souligne Ugo Cavenaghi, auteur de Osons l’IA à l’école et connu pour sa vision pessimiste de l’école d’hier et d’aujourd’hui, ces décrocheurs célèbres ont pu s’épanouir professionnellement dès lors qu'ils ont quitté l’école, berceau de la culture de la note, de la discipline et de la norme.
Dans sa conférence TEDx intitulée La créativité, ça s’enseigne, Ugo Cavenaghi accuse l’école de tuer la créativité, notamment, en opposant l’enfant qui pose en moyenne 300 questions par jour à la maison, jusqu’à ce qu’il rentre à l’école et n’y pose plus que 20 questions par jour.
Il évoque l’image austère des bancs de l’école, sur lesquels le silence témoigne de la bonne tenue d’une classe et ainsi de la compétence de l’enseignant. Rien n’est fait pour susciter la curiosité d’esprit , la résolution de problèmes complexes, l’invention ou même la rêverie.
Les cancres d’hier sont les grands créatifs de demain !

Alors comment acquérir cette aptitude, cet état d’esprit, cette faculté de penser et d’inventer au-delà du cadre lorsque l’on n’a pas eu l’opportunité de la développer à l’école.
Et bien l’intelligence créative est une compétence qui s 'apprend, à l’image de tant d’autres qualités comportementales !
Et c’est plutôt une excellente nouvelle à la fois pour les RH qui peinent à recruter en cette période et pour les collaborateurs qui peuvent rester compétitifs au sein de leur entreprise et sur le marché de l’emploi en se formant. En effet, le rapport The Future of Jobs témoigne de l’attractivité de ce soft skill pour 2022 (voir à ce sujet l’article de mon blog toujours disponible : Difficultés de recrutement des cadres : l'upskilling au secours des recruteurs)
Qu’est ce que la créativité de mes collaborateurs peut apporter à mon entreprise ?
Au-delà de la résolution de problèmes complexes, les entreprises nécessitent de s’armer de collaborateurs capables de se projeter, de s’adapter, d’être des moteurs d’idées et de solutions novatrices pour rester compétitives. La prise d’initiatives et l’intelligence collective déterminent la dynamique de vos équipes dont les performances et la productivité dépendent pour prendre du terrain dans un environnement ultra concurrentiel.
Comment développer la créativité de mes collaborateurs ?

Comme le rappelle Ugo Cavenaghi dans sa conférence, la créativité dépend de 4 autres compétences qu’il est nécessaire de développer : la collaboration, la communication, la pensée critique et la compassion. Vous noterez qu’il est effectivement difficile d’assimiler l’école à ces 4 éléments.
Fort heureusement, l’entreprise et surtout les espaces destinés à la formation permettent véritablement d’en user et d’en abuser. Il suffit pour cela d’en assimiler les enjeux et d’être convaincue de leurs bienfaits.
Comment choisir la meilleure formation pour mes collaborateurs sur cette thématique ?
Veillez à la présence de ces critères indispensables :
Instauration d’un état d’esprit de designer
Comme pour le développement de pensée analytique évoqué dans l’article que vous pouvez retrouver ici : Pensée analytique et innovation : un soft skill au service de l'utilisateur, il est primordial de veiller à ce que la formation prenne soin d’instaurer l’état d’esprit de designer évoqué plus haut. Retirer les préjugés, ouvrir les esprits et développer les sens de l’observation, d’empathie et d’analyse sont des prérequis indispensables pour la continuité des apprentissages de la démarche.
Développement des 4 phases du processus créatif
Ces 4 phases sont indispensables à la création et leurs techniques doivent être enseignées et pratiquées en formation :
la préparation : pour développer la curiosité (par les arts, la musique, les sciences, le sport, l’actualité…) et les 5 sens
l’incubation : pour prendre le temps de faire émerger les idées
l’inspiration : cette phase est aussi soudaine et imprévisible que cruciale, elle permet de capturer les idées que les sources d’inspiration font naître avant de repartir dans l’oubli
la réalisation : le processus pour amener l’idée jusqu’au bout
Une formation délivrée par un mentor, coach ou motivateur
Pour devenir créatifs, les apprenants n’ont pas besoin de passeurs de connaissances mais de mentors, de coachs, de motivateurs. Les enseignants formateurs ne doivent pas transmettre leur science mais préparer des problèmes complexes que les étudiants résoudront en équipe.
Au même titre que le design thinking étayé
dans un précédent article, la plupart des offres de formation pour le développement de la créativité sont dispensées en présentiel. Cela paraît effectivement être la meilleure option pour favoriser la résolution de problèmes en collaboration. En revanche, de nombreux outils pédagogiques permettent de ne pas laisser le digital sur le banc de touche. Vous pouvez donc aussi opter pour le distanciel dans la mesure où les critères indispensables sont respectés.
En outre, vous trouverez autant de formations prévues pour 10 stagiaires que pour 30… Un effectif de 6 à 12 apprenants me paraît être raisonnable. Il peut être aussi judicieux de choisir ce paramètre en fonction de la taille de votre équipe créative. L’apprentissage individuel pour cette discipline est à proscrire, l’expérimentation en équipe à favoriser.
Vous pouvez poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Cette compétence suscite votre intérêt ? Contactez-moi pour élaborer ce projet de formation sur-mesure pour votre entreprise depuis la page contact.