top of page
Rechercher

La créativité : le soft skill essentiel des managers de 2022 ?

Neuvième article sur 10 de la série : Le top 10 des Soft Skills du manager de 2022



Nous nous rapprochons de la fin de cette série d’articles consacrée à l’upskilling et déjà, une conclusion se dessine : cinq des compétences du rapport sont liées à la créativité.


Ce n’est donc pas un hasard si la créativité fait partie des 15 compétences fondatrices du #SavoirDevenir dans les travaux de Dominique Geimer, auteur, spécialiste de l'Éducation.


La créativité est la capacité à actionner des leviers d’imagination pour créer des choses nouvelles, pour résoudre des problèmes mais aussi pour savoir profiter du hasard. Quand on évoque le hasard en créativité, on se doit de parler de sérendipité.


Sonia Colombi, l’inspirante créatrice d’Aventure Caravelle, nous écrivait très justement il y a quelques semaines dans un post sur LinkedIn qu’”accepter la sérendipité dans nos vies, c’est faire en sorte que nos erreurs et nos échecs soient source de nouvelles opportunités”.


Accepter cette capacité nécessite un niveau de créativité conséquent. La bonne nouvelle, c’est qu’au même titre que les 8 précédents soft skills que j’ai évoqué dans mes précédents articles de cette série : la créativité s’apprend.


Pour savoir comment, je vous invite à lire ou relire cet article : Créativité, originalité et initiative : le soft skill des cancres d'hier !


La neuvième compétence citée dans le rapport The future of Jobs dont nous allons parler aujourd’hui est également actionnée par les esprits les plus créatifs.


Il s’agit du raisonnement, de la résolution de problèmes simples et de l'idéation.


Il existe plusieurs modèles de processus créatif, à l’image de ceux de Graham Wallas, universitaire britannique et Alex Faickney Osborn, publicitaire américain :




On a déjà longuement étudié le sujet de la résolution de problèmes, et de design thinking dans les précédents articles.


Ici, nous allons nous intéresser à l’atelier de créativité ou workshop.


Cette phase indispensable à la démarche de Design Thinking permet de générer un maximum d’idées, à condition qu’une attention particulière soit portée sur l’état d’esprit, la motivation et la mobilisation autour d’objectifs communs.


Un atelier de créativité ne s’organise pas comme une réunion, il existe plusieurs règles pour le réussir.


Voici une check-list condensée des conditions à mettre en œuvre :




Comment choisir la meilleure formation pour mes collaborateurs ?


Il existe un nombre considérable de formations sur le thème de l’idéation sur le marché, veillez, cependant, à la présence de ces critères indispensables :


L’instauration d’un état d’esprit : Problème = Opportunité


Comme pour les formations sur le thème de la résolution de problèmes (voir à ce sujet l’article : Résolution de problèmes : un soft skill au service de l’Amélioration Continue), l’instauration d’une posture de “problem solvers” est capitale. Il s'agit de trouver en chaque problème une source d’opportunités. Les problem solvers cherchent avec stratégie à relever le défi de l’empathie avec l’utilisateur pour explorer, en équipe, toute nouvelle option pour un monde meilleur. L’instauration de cet état d’esprit est un préalable à l’acquisition de ce soft skill.


L’expérimentation d’outils pertinents


Dans cette formation, vos collaborateurs devront travailler la méthode de Design Thinking et différents outils permettant l’émergence d’idées : carte de l’empathie, scenarii, grille de priorisation, grilles de retours…


L’acquisition d’aptitudes de leadership


La dynamique de groupe y est primordiale pour apprendre à bénéficier de l’intelligence collective. Des aptitudes de leadership devront également faire partie du programme pour être capable de fédérer un groupe autour d’un même projet.


Et comme toujours : de la pratique et encore de la pratique !

Vous ne serez pas surpris par ce quatrième critère qui vous invite à privilégier la pratique pour profiter de la dynamique de groupe en situation réelle.



La plupart des programmes consacrés aux ateliers de créativité se déroulent sur 2 jours. Cette durée semble être un minimum pour être efficace.


Comme tous les soft skills qui impliquent un travail d’équipe opérationnel, privilégiez le présentiel en groupes modérés (6 à 12 participants) de la même équipe de travail.


Vous organisez régulièrement des ateliers de créativité au sein de votre entreprise ? Expliquez-nous leur déroulement en commentaire !


#créativité

#workshop

#RésolutiondeProblèmes

#idéation

#SoftSkill


32 vues0 commentaire
bottom of page