top of page
Rechercher

Leadership et influence sociale, un soft-skill au service de l’ambition collective

Septième article sur 10 de la série : Le top 10 des Soft Skills du manager de 2022


Étonnant de ne trouver le Leadership qu’en 7e place des Soft Skills du manager les plus attendus en 2022, quand on sait qu’un leader efficace doit faire preuve d’au moins la moitié des compétences citées dans le top 10 du rapport The Future of Jobs.


Pendant que le manager s’impose par sa fonction, le leader agit en qualité de chef d’orchestre de l’ambition collective pour développer les potentiels, valoriser les équipes et booster la performance.


Nul besoin d’un statut ou d’un niveau de responsabilité particuliers pour engager les énergies individuelles et l’intelligence collective.


Selon une étude réalisée par Jack Zenger et Joseph Folkman, consultants experts en développement du leadership, le leader s’impose par son charisme mais aussi par ces 10 facultés :


  • Inspirer et motiver son entourage

  • Faire preuve d’honnêteté et de la plus haute intégrité

  • Résoudre les problèmes et répondre aux interrogations

  • Mener son équipe à de grands résultats

  • Communiquer très largement

  • Établir des relations fortes

  • Mettre en avant les compétences techniques et professionnelles, celles de son équipe

  • Proposer des perspectives et une stratégie

  • Développer les talents de ses employés

  • Innover et anticiper les changements majeurs


Pourquoi est-ce important de développer une culture de leadership au sein de mon entreprise ?


Au-delà d’une performance collective accrue, le leadership met en place une posture créative permanente, propice à l’innovation et à l’amélioration continue.


Grâce à sa grande maîtrise de l’art du feedback, l’impact positif du leader ne se constate pas seulement en interne. Le bénéfice client se mesure également de façon probante en termes de satisfaction, de réponse aux besoins et d’offres renouvelées et adaptées aux tendances du marché et de son environnement.


Si le sujet du feedback au service de l’amélioration continue vous intéresse, je vous invite à lire le cinquième article de la série consacrée à l’upskilling : http://urlr.me/LBqb3



Comment développer le leadership au sein de mes équipes ?


Il est plus facile de développer un leadership au cœur des entreprises qui baignent déjà dans une culture du changement et de l’innovation, comme dans les organisations par projet, par exemple.

Si le fonctionnement de votre entreprise repose sur une structure hiérarchique rigide avec une communication restreinte au n+1 de chacun, forcément, l’affaire sera plus corsée, mais pas impossible. La formation professionnelle, le coaching ou le mentorat permettent le développement de comportements propices à la mise en place d’une culture du leadership.


Comment choisir une formation efficace sur cette thématique ?


L’offre de formation sur le leadership est riche, veillez à ce que les critères suivants soient présents :


  • Transformation de vos managers en leaders

Le travail de vos managers réside dans la mise en œuvre des objectifs business de l’entreprise. Distribution d’instructions et planification des tâches rythment leur quotidien. Pour devenir des leaders, ils doivent apprendre à inspirer et encourager le dépassement de soi et insuffler une dynamique créative.


  • Apprentissage de plusieurs styles de leadership

Il existe presque autant de typologies de styles de leadership que d’organismes de formation proposant cette thématique. Qu’il en soit présenté 4, 6 ou même parfois 9, l’important est d’apprendre à surfer sur chacun des styles en fonction de la situation à laquelle le leader est confronté. Leader directifs, visionnaires, participatifs ou encore leader-mentor font partie de la typologie de Goleman, par exemple, une classification en 6 styles de leadership, qui permet aux leaders de revêtir la bonne casquette au moment opportun.


  • Expérimentation et pratique des attitudes clés du leadership

La clarté, l’écoute, l’implication et l’enthousiasme sont les attitudes indispensables au leadership. En faire usage, au quotidien, nécessite des compétences clés, caractéristiques d’un bon leader : accompagner le changement, maîtriser l’art du feedback, déclencher l’action, élargir sa zone d’influence, construire une vision inspirante et l’intelligence émotionnelle (qui fera d’ailleurs l’objet du prochain article de cette série consacrée à l’upskilling). Veillez à ce qu’elles soient toutes abordées.


Généralement dispensées sur 2 jours, les formations au leadership peuvent aisément être suivies en externe, en groupes mixtes (apprenants d’entreprises différentes). Comme pour la plupart des formations dédiées aux soft skills, l’apprentissage par la pratique est incontournable.


Cette compétence suscite votre intérêt ? Contactez-moi pour élaborer ce projet de formation sur-mesure pour votre entreprise depuis la page contact ou par mail : contact@formaleon.fr.


Pour vous, c’est quoi le leadership ?

Parlez-en en commentaire pour me permettre d’enrichir cet article de vos apports !

#leadership

#management

#rh

#mardiblog

#softskill

#upskilling


19 vues0 commentaire
bottom of page