top of page
Rechercher

Pensée analytique et innovation : un soft skill au service de l’utilisateur

Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

Alors même que l’innovation est perçue comme étant la clé absolue pour développer la croissance et l’emploi, un sondage Odoxa révèle que 6 français sur 10 considèrent la France comme retardataire en la matière. (voir article : RDV de l'innovation : La France à la traîne en matière d'innovation en Europe - Odoxa)

Les entreprises l’ont perçu comme tel si l’on en croit le rapport The Future of Jobs et semblent être déterminées à améliorer les compétences de leurs collaborateurs en matière d’innovation (voir à ce sujet l’article de mon blog toujours disponible :Difficultés de recrutement des cadres : l'upskilling au secours des recruteurs)


L’innovation concerne-t-elle toutes les entreprises ?

pensée-analytique-innovation

L’innovation ne concerne pas seulement les éditeurs de logiciels et d’applications informatiques, les entreprises du secteur industriel et énergétique ou des biens de consommation de manière générale. L’innovation consiste à expérimenter et mettre en place des solutions nouvelles pour améliorer un produit ou un process.

Nombreuses sont les startups qui organisent régulièrement des ateliers de co-création

pour résoudre un problème de communication interne, par exemple.



Finalement, l’innovation concerne toutes les entreprises centrées sur l’utilisateur (client ou collaborateur) et est facilitée par des méthodes telles que le design thinking apparue en France au début des années 2000.


La pensée analytique est un pilier de l’innovation puisque c’est la capacité d’identifier et formuler un problème qui permet de développer des solutions innovantes.

La bonne nouvelle pour les responsables RH, c’est qu’on ne naît pas avec cette capacité, il est tout à fait possible de la développer par l’expérience ou la formation professionnelle.


Comment développer la pensée analytique de mes collaborateurs ?


Les chefs de projet, managers, directeurs des ventes, marketing, financiers, RH et dirigeants sont régulièrement confrontés à des situations complexes dans lesquelles plusieurs parties sont impliquées. Que ce soit dans la gestion de projet, la planification, le reporting ou encore la conduite du changement, la pensée analytique est la compétence indispensable. Il faut à la fois l’avoir acquise, mais aussi et surtout l’exercer constamment.

Dans le cadre d’une formation professionnelle dédiée à la pensée analytique, il est important d’apprendre à distinguer le factuel et l’affectif, à gérer les situations conflictuelles et à maîtriser l’art du débat et du brainstorming.


Le design thinking est un excellent outil pour créer des solutions innovantes tout en exerçant sa pensée analytique.


Qu’est-ce que le design thinking ?


A l’origine, le design thinking est un état d’esprit ! Le magazine Forbes le définit comme “une manière d’appréhender le monde et ses problématiques avec humilité, empathie et questionnement pour identifier les véritables problématiques à résoudre”. (voir article : Design Thinking : Comment Le Design S'impose En Entreprise ?)


Aujourd’hui, on définit souvent le design thinking comme la méthode en 5 étapes qui permet d'identifier une problématique pour en créer et expérimenter une solution pertinente et opérationnelle. En réalité, l’instauration de l’état d’esprit que décrit Forbes est indispensable pour l’application de la méthode de design thinking.


Apprendre à mener des projets en suivant la méthode du design thinking s’avère être une excellente alternative pour le développement de la pensée analytique et l’innovation.


Comment choisir la meilleure formation pour mes collaborateurs ?


Veillez à la présence de ces critères indispensables :


  • Instauration d’un état d’esprit de designer

Il est primordial de veiller à ce que la formation prenne soin d’instaurer l’état d’esprit de designer évoqué plus haut. Retirer les préjugés, ouvrir les esprits et développer les sens de l’observation, d’empathie et d’analyse sont des prérequis indispensables pour la continuité des apprentissages de la démarche.


  • Développement des 5 étapes du design thinking

Certains programmes de formation évoquent d’autres étapes qui ont du sens mais les 5 phases que je décris dans l'infographie ci-dessous sont incontournables.



design-thinking
Les 5 phases du design thinking

  • De la pratique, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique

La règle des 80-20 a toute son importance ici. Le design thinking est un travail vivant et collaboratif. Veillez à ce que les ateliers pratiques prennent au moins 80% du temps de formation.


  • L’application au métier

Pratiquer pendant le temps de formation directement dans son univers métier est un avantage considérable. Privilégiez les formations qui prévoient l’élaboration d’un projet personnalisé par exemple.


La plupart des offres de formation sur le design thinking sont dispensées en présentiel. Cela paraît effectivement être la meilleure option pour favoriser la créativité. En revanche, de nombreux outils pédagogiques permettent de ne pas laisser le digital sur le banc de touche. Vous pouvez donc aussi opter pour le distanciel dans la mesure où les critères indispensables sont respectés.


En outre, vous trouverez autant de formations prévues pour 10 stagiaires que pour 30… Un effectif de 6 à 12 apprenants me paraît être raisonnable. Il peut être aussi judicieux de choisir ce paramètre en fonction de la taille de votre équipe créative.

Vous pouvez poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.


Cette compétence suscite votre intérêt ? Contactez-moi pour élaborer ce projet de formation sur-mesure pour votre entreprise depuis la page contact.


#résolution de problèmes

#gestion de projet

#innovation

#analyse


45 vues0 commentaire
bottom of page