Difficultés de recrutement des cadres : l'upskilling au secours des recruteurs
Dernière mise à jour : 25 nov. 2021

Depuis le début de la pandémie, les entreprises doivent faire face à des difficultés de recrutement inédites notamment au niveau des cadres et en particulier des secteurs de l’informatique, du commerce et de la recherche et développement (source baromètre APEC). Dans un contexte de pénurie de candidats, il est complexe de trouver des perles dotées des compétences comportementales dont l’entreprise a besoin, au-delà de la motivation, du dynamisme et de l’aisance relationnelle. Les recruteurs doivent alors mobiliser leurs efforts sur la formation des forces en présence grâce à l'upskilling.
L'upskilling c'est quoi ? Il s'agit d'actions de formation qui ont pour vocation d'améliorer des compétences déjà acquises chez un collaborateur dans le but d'améliorer ses performances. Zoom sur les soft skills qui permettront aux entreprises de surmonter les effets de la crise sanitaire dès 2022 et sur les moyens de les développer.
Le 16 septembre dernier, le magazine Cadre Dirigeant a publié un article qui zoome sur le profil type du manager de demain. En s’appuyant sur le rapport “Futur des Emplois” du Forum Économique Mondial de 2016, Christelle Ibach passe en revue les qualités phares des futurs managers ainsi que les grandes tendances du management. On y apprend finalement que le manager de demain possède les mêmes aptitudes et les mêmes soft skills que celui d’aujourd’hui mais que le niveau de ses qualités en est considérablement décuplé. Confrontées aux bouleversements incessants de l’économie, des aspirations de carrière toujours plus élevées et variées des collaborateurs, seules les entreprises qui forment en continu leurs effectifs sauront rester productives face aux évolutions de leur marché. Les grandes tendances annoncées en matière de formation comme la réalité virtuelle et la gamification permettront aux entreprises les plus ambitieuses d’appréhender cette transformation dans les meilleures conditions.
Pour inaugurer mon nouveau blog dédié aux tendances de la formation et en particulier au développement des soft skills, je vais publier une série de 10 articles consacrés au Top 10 des aptitudes clés du manager de 2022 selon le rapport “The Future of Jobs 2018”. Dans chacun d’eux je vais décrypter un nouveau Soft skill, en particulier, ses compétences clés et ses enjeux dans l’entreprise et je vous donnerai les meilleurs moyens de les optimiser pour préparer vos équipes.
Le premier article de cette série sera consacré à la pensée analytique et à l’innovation. Un zoom qui vous permettra de découvrir les meilleurs moyens de développer cette aptitude clé nécessaire à la gestion de tout projet pour une résolution de problème optimale grâce notamment au design thinking.
